Goma: les enseignants mettent en garde tous les “faux grévistes” qui parlent à leur nom sans mandat ni qualité
La synergie des syndicats du Nord-Kivu mentionne n’avoir dit à personne qu’elle suspendait son mouvement de grève. Le porte-parole du syndicat l’a dit au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire évaluative tenue dans les enceintes de l’école primaire Majengo ce mercredi 27 octobre 2021.
Selon Prosper Baseme, toutes les informations qui circulent faisant état d’une quelconque levée du mouvement de grève par ces enseignants, n’est qu’un message des faux syndicalistes “qui ne sont ni de près ni de loin, concernés par ledit mouvement”.
Le porte-parole du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), précise qu’aucun individu ne peut prétendre parler au nom des enseignants sans en avoir qualités ni compétences, encore que leur décision ne se prend qu’en assemblée générale extraordinaire, dans le grand Kivu et le Tanganyika.
“Ce n’est pas l’Assemblée Générale qui a décidé. Nous quand on décrète un mouvement de grève dans l’Assemblée, c’est la même Assemblée Générale qui la lève. Nous avons déjà un caucus qui parle un même langage.Ainsi, aucune province ne peut décider de lever la grève, car la grève n’est pas son émanation; plutôt de toute la synergie syndicale qui regroupe le SYECO, SYNECAT, SYNEP, FOSYNAT, SDT “, a précisé Prosper Baseme.
Et de poursuivre “Nous entrons tous en grève sèche, nous revenons à 10 heures du lundi prochain”.
Née le même jour que la rentrée scolaire 2021-2022 depuis le 4 octobre dernier, la grève des professionnels de la craie est à sa troisième semaine.
La prorogation de ce mouvement de grève se fait sans tenir compte de qui que ce soit, gouvernement, parents ou encore élèves. Ces élèves qui ont d’ailleurs tenté, sans succès, de manifester en début de semaine; la police ayant été déployée dans tous les coins d’où partirait leur marche, qui allait dans le sens d’exiger la reprise des cours, sur toute l’étendue de la province.
John Tsongo