Nord-Kivu : les présumés Maï- Maï se retirent du village de Kivale
Les présumés miliciens Maï- Maï se sont retirés du village de Kivale dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Ces hors la loi ont quitté ce village (Ndlr, une vingtaine de Kilomètres de Lubero-centre) depuis la semaine du 23 octobre 2021.
Selon les sources sécuritaires, “ces éléments ont été contraints de quitter la zone par des patrouilles intenses de l’armée loyaliste“.
Ces sources expliquent ces qu’aucun dégât matériel n’a été enregistré durant le séjour de ces miliciens à Kivale. “Ils ont pris la destination de Chabirimu dans le Graben“, confient plusieurs sources indépendantes dans la zone.
Le village de Kivale avait été assiégé par un groupe de présumés Maï-Maï depuis le soir de dimanche 10 octobre 2021. Selon la société civile dans ce village, cette milice s’était installée dans l’entité pendant que la situation sécuritaire restait toujours volatile à Katanga et Maiba (Toujours dans le territoire de Lubero) à la suite de deux attaques du groupe armé Maï-Maï Yira Kifagiyo. Ces villages sont presque inhabitables depuis ces incursions datant de la semaine du 09 octobre 2021.
La Rédaction