ESU : le ministre Nzangi Butondo accueilli chaleureusement à Butembo
Le Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), est arrivé à Butembo, à 15 heures de ce jeudi 28 octobre 2021. Muhindo Nzangi Butondo est accompagné des membres de son cabinet.
Les sous-conférences des Chefs d’Etablissements de Beni et Butembo-Lubero sont allées accueillir le ministre de l’ESU à l’aérodrome de Rughenda. Les étudiants de différentes institutions universitaires et supérieurs ont participé à cet accueil chaleureux. Après quoi, Muhindo Nzangi Butondo, sa suite et les Chefs d’Etablissements sont allés conférer dans une salle de réunion de l’hôtel Auberge.
Ici, la rencontre a concerné la compréhension des reformes de l’ESU convenues à l’issue de derniers états généraux du ministère de tutelle à Lubumbashi. Le ministre de l’ESU est revenu sur l’organisation de la faculté de médecine dans des universités ayant cette qualité. Il a aussi conscientisé, par ailleurs, qu’avant l’organisation d’une filière, une université ou un institut supérieur doit avoir l’autorisation du ministère de l’ESU.
Muhindo Nzangi Butondo a également réitéré le vœu du ministère de l’ESU de voir les finalistes du secondaire s’inscrire dans des sections et facultés techniques. “C’est ce domaine dont la RDC a actuellement besoin des experts pour un développement durable“, a sensibilisé le ministre.
Après les échanges, les participants ont donné leur réaction. Par exemple, Nzilamba Kanyere secrétaire académique de l’Institut Supérieur de Chimie Appliquée (ISCA), a remercié le message de réconfort du ministre sur le domaine technique qu’organise cet institut et plusieurs autres à Butembo. Pour sa part, le Professeur Wilfrid Kibanda, Recteur de l’UAC, dit que ce message reflète qu’il a une vision pour la RDC et qu’ “il faut des personnes qui l’appuient dans toutes les reformes, avec des moyens optimaux”.
Dans l’agenda du ministre, il est prévu qu’il préside les cérémonies de collation des grades académiques. Cérémonies qui auront pour cadre la salle de la Paix du CEFADES au site de Horizon de l’UCG. Toutes les institutions de Butembo et environs y seront à l’unisson.
Patrick Kalungwana