Justice populaire à Lubero : des précisions sur l’identité de la victime

Un homme a grièvement blessé 6 personnes par machette et incendié 8 maisons avant d’être lynché par la population dans la notabilité de Kitaviro vers Malende-Musingiri. Ce village est situé en groupement Buyora en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) à plus ou moins 15 Km du centre-ville de Butembo. Alors que les habitants se contentaient d’avoir lapidé un bandit, des sources sanitaires se désolent du lynchage d’un malade mental.

L’auteur, c’est Mumbere Marove, d’une vingtaine d’années. L’homme était habitant de Nduko en localité MUSIMBA dans la chefferie des Baswagha. Ce malade mental avait commis son forfait vers 09 heures de mardi 26 octobre dernier lorsque la foule le qualifiait de bandit. Comme pour se défendre, le malade a pris dans ses bras l’un des enfants avant de se servir d’une machette qu’il a rencontrée dans une maison pour se défendre.

Selon l’oncle paternel de feu Muhindo Marove décédé par justice populaire à Kitaviro même, la famille n’a toujours de nouvelles du lieu où le corps a été enterré. Notre interlocuteur ajoute que, ce jour-là, Muhindo Marove revenait de Kivugha /Vukake en état de maladie mentale. « Même si vous arrivez au niveau du CEPIMA (Ndlr, un centre de traitement de malades mentaux à Butembo), vous aurez des précisions sur son état de santé »,  témoigne son oncle maternel qui interdisait aux habitants de ne pas s’attaquer à un malade nu.

Interrogé à ce sujet, Muhindo Ighana Moise, technicien en électroencéphalogramme, dispositif de diagnostic en santé mentale, au CEPIMA Butembo a avoué que Muhindo Marove était interné dans cette structure depuis octobre 2020. Selon lui, le défunt avait été libéré le 11 décembre 2020 après stabilisation.

« Quand nous l’avons soigné, il a recouvré sa bonne santé pendant un moment. Malheureusement, il a rechuté. Nous on ne savait plus où il était, mais ses parents venaient pour récupérer le médicament », a-t-il précisé.

Muhindo Marove est originaire du village de Kyondo-Kasongwere. Il avait été lapidé par des habitants de Kitaviro après qu’il a blessé par machette Kavugho Syaghuswa, écolière de 5ième primaire à l’E.P HOREB, Masika Sivalere de 40 ans, Katembo Kasika Mukirania de 45 ans, Kasereka Kiteme de 30 révolus, Mumbere Kivughe Dorika et Mumbere Samuel originaire de Vutswigha. Ces habitants poursuivent les soins.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.