Ituri : des militaires s’illustrent dans l’extorsion de l’argent des civils à Makumo
Un montant équivalent à plus de 1.015.000 FC et plus de 500$ ont été pillés par trois militaires des Forces Armées de la République démocratique Congo (FARDC), le soir de jeudi 28 octobre 2021, au centre de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole en Ituri.
Selon le chef de ce groupement en chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa, Mwami Yuma Bwanakawa qui livre la nouvelle à RADIOMOTO.NET, pour réussir leur mission, ces militaires qui étaient en état d’ivresse ont tiré plusieurs coups de balle en l’air blessant l’une des victimes.
“Cette situation a semé une psychose dans le chef des habitants de la place“, explique cette autorité coutumière de Bangole.
Le Mwami Yuma Bwanakawa dit avoir instruit le commandant de la place d’identifier ces brebis galeuses des FARDC et d’alerter la hiérarchie militaire pour que ces incontrôlés soient arrêtés afin de restituer l’argent pillé. Un autre objectif est qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.
“Les victimes de ce cas sont des conducteurs de motos taxi qui revenaient de la province du Haut-Uelé pour le Nord-Kivu“, ajoute le Mwami Yuma Bwanakawa.
Dans le même groupement, les personnes soupçonnées être des miliciens Maï-Maï ont ligoté puis tué par balle le chef du service de renseignement antenne de Mahu, agglomération située à 10km à l’ouest de Makumo. Le fait s’est déroulé la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 octobre 202. Le chef du groupement Bangole dit ne pas comprendre pourquoi son entité devient la cible des présumés Mai-Mai. Yuma Bwanakawa appelle ses administrés à se désolidariser des groupes armés et à dénoncer tout semeur des troubles.
La Rédaction