Nord-Kivu : au moins 100 rebelles se rendent à l’armée à Masisi
Environs 100 rebelles du groupe armé APCLS fidèles au chef rebelle Janvier Karayiri, se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), jeudi 28 Octobre 2021, dans la localité de Nyamitaba, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
L’armée Congolaise fait savoir que cette reddition fait suite à une étape d’intensification des opérations militaires dans les Ufamandu premier et deuxième, toujours dans le Masisi à l’endroit du groupe armé UPDC du général autoproclamé Maachano. “Ces opérations ont abouti à la neutralisation de Monsieur Aguma, un autre général autoproclamé qui était d’ailleurs l’adjoint de Maachano“, poursuit l’armée par le biais du porte-parole de la 34ième région, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Les rendus ont aussi déposé plus ou moins 24 armes en feu. Devant la presse à Nyamitaba, le colonel Ndjike a plutôt présenté 72 autres armes, récupérées des mains des rebelles lors des dernières opérations militaires, portant le nombre à 96.
Des redditions qui enchantent la société civile, mais dont la permanente désolation est restée la prise en charge des rendus, qui demeure pire selon les forces vives. Qu’à cela ne tienne, l’armée se félicite toujours d’assurer un meilleur encadrement des rendus, les déployant dans les centres de cantonnement de Mubambiro ou de Rumangabo.
Devant la presse de Goma en date du vendredi 17 septembre 2021, l’armée annonçait avoir enregistré plus ou moins 6 redditions des rebelles, réalisant ainsi un score d’environ 800 combattants, et plus de 400 armes en feu récupérées.
John Tsongo