RDC : le Ministre de l’ESU place les reformes effectuées dans son secteur dans la recherche de l’excellence
L’année académique 2020-2021 s’est clôturée ce vendredi 29 octobre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Spécialement cette année académique, les cérémonies de collation de grades académiques ont été honorées en ville de Butembo par la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
Après la célébration Eucharistique d’action de grâce au Mont Tabor, les autres activités se sont poursuivies dans la salle de la Paix du CEFADES au site horizon en présence des membres de la communauté universitaire de la ville de Butembo et environs. Le gros des activités de ce jour a consisté à la proclamation des résultats des finalistes de l’année académique qui se clôture. Fiers de la présence du ministre à la clôture de leur cursus académique, ces lauréats ont manifesté leur satisfaction par rapport à la clôture de l’année académique.
« Nous sommes honorés. Les professeurs, les Chefs de travaux, tous sont là », a lancé ce lauréat licencié en Multimédia. A cet autre pharmacien de lancer « Après un cursus de 6 ans, aujourd’hui je suis reconnu comme diplômé. Je dois encourager les autres de persévérer. Ils seront fiers comme nous ».
Dans son discours, le ministre de l’ESU s’est d’abord félicité de la clôture de l’année académique dans le délai prévu par le calendrier, malgré les contextes sanitaire et sécuritaire particuliers dans la région. Muhindo Nzangi Butondo a mentionné que l’objectif de ses nouvelles reformes est de « redorer l’image de son secteur pour viser l’excellence à laquelle il a toujours aspiré ». Ainsi est-il revenu, par exemple, sur la nécessité d’ouvrir les facultés techniques dans les Universités à travers le pays ; la RDC où le système LMD doit être d’application dès l’année 2021-2022.
C’est la première fois que la ville de Butembo accueille les cérémonies de clôture de l’année académique. Le Ministre de l’ESU a, à l’occasion, été honoré par l’octroi d’un diplôme Honoris Causa par l’Université Catholique du Graben.
Visesa Louangel