Butembo : des leaders femmes réunies autour de l’organisation Etoile du Sud dans un atelier de renforcement des capacités

Les membres des associations militant pour le genre étaient en atelier de renforcement des capacités, ce vendredi 29 octobre 2021. Les activités ont eu lieu dans la grande salle polyvalente des Orantes de l’Assomption de Kasongomi à Butembo. Cette séance d’échange organisée par l’organisation Etoile du Sud a réuni les leaders femmes de Butembo, de Beni ville et territoire.  

Plusieurs interventions ont été au rendez-vous ce jour. Victorine Nziavake Vasianirya a exposé sur « le genre et les violences basées sur le genre ». Cette experte en genre, agriculture et leadership transformatrice de l’Académie Nationale Paysanne au Congo (ANPC), a expliqué que le genre n’est pas le sexe mais plutôt les rapports sociaux entre les individus au sein de la communauté.

A l’issue de l’atelier riche en matière sur le genre, Billy Mwangaza, assistant technique à la coordination nationale de Etoile du Sud a mentionné que cette formation est relative au projet « La clinique mobile pour le droit à la santé et à la paix ». Il est confiant que les leaders femmes qui y ont participé iront changer leur communauté grâce à différents acquis.

« Nous avons pensé que les femmes ont quelque chose à contribuer à la restauration de la paix ici chez nous. C’est ainsi que nous avons créé cette école de leadership féminin. Je suis vraiment satisfait parce que nous avons eu des organisations, elles ont mis en place leur comité et nous on va continuer d’appuyer cette initiative. Nous avions des objectifs d’abord. A partir des autres écoles, on avait déjà collecté un certain nombre de recommandations qui ont été toilettées par les leaders aujourd’hui », a-t-il mentionné.

Les participantes ont remercié Etoile du Sud pour l’organisation de cet atelier. « Le leadership féminin nous a vraiment beaucoup intéressé par ce qu’on parlait souvent de genre, mais on ne savait pas ce que ça signifie », a confié cette participante.

Etoile du Sud est une organisation qui milite pour le droit à la santé. Elle synthétise sa manière de faire par une stratégie appelée SOM, c’est-à-dire, Sensibiliser, Organiser et Mobiliser. Etoile du Sud appuie les actions de la communauté locale afin que celle-ci se mobilise pour être à mesure d’analyser, prioriser et définir son plan d’action pour son bien-être. C’est le secrétaire administratif de la division urbaine à la mairie de Butembo qui a ouvert et clôturé officiellement l’atelier de ce vendredi.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.