Butembo : la plateforme des IMF et COOPEC sensibilise les jeunes et les femmes à la culture de l’épargne
La Journée Internationale de l’épargne s’est célébrée en ville de Butembo ce samedi 30 octobre 2021. « Epargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible» est le thème retenu pour cette journée habituellement célébrée le 31 Octobre.
A l’occasion, la plateforme des coopératives et institutions de microfinance de Butembo a pris comme cible les élèves de l’institut Malkia-Wa-Mbingu. Objectif, les sensibiliser sur la culture de l’épargne, source de toute richesse et des avantages multiples, comme l’indique Richard Kasivirehi, chargé de la communication de la plate-forme des COOPEC et IMF en ville de Butembo.
« Nous avons développé la théorie du revenu aléatoire pour expliquer à quel degré l’enfant mineur peut épargner. A part cela, nous avons montré que les enfants, qu’ils soient de 2 semaines, de 2 jours, ils peuvent également épargner au regard du fait que les parents doivent prendre conscience de cela », a-t-il expliqué.
Les élèves sensibilisés promettent de parler à leurs parents du bien-fondé de l’épargne pour le bien-être familial.
« J’ai appris que même en étant jeune, on peut épargner, mais aussi si on n’a pas d’argent on peut aller emprunter pour rembourser après », a retenu cette élève. A côté, cette autre lance « J’ai appris qu’il ne suffit pas seulement de consommer, il faut aussi épargner. Je vais seulement demander à mon père qu’au lieu de me donne l’argent de poche, qu’on parte directement créer un compte pour moi ».
La plate-forme des COOPEC et IMF en ville de Butembo est constituée de deux sociétés de microfinance entre autres LBC et TID ainsi que 8 COOPEC à savoir la COODEFI, La SEMENCE, Agropas-Le Grenier, UDEV, CECAFEP, SODAC, LWANZO et MECRECO.
Charles Benjamin