Etat de siège : le député Mbenze Yotama plaide pour la reprise des activités par les parquets et juridictions civiles
Le député provincial Mbenze Yotama plaide pour la reprise des activités par les parquets et juridictions civiles dans les zones sous état de siège. Ce députe provincial du Nord-Kivu l’exprime dans une lettre qu’il a remise le vendredi 29 octobre 2021 à la Ministre de la Justice et Droits humains à Kinshasa.
Mbenze Yotama fait constater que depuis la proclamation de l’Etat de siège, les magistrats civils exerçant dans les provinces sous états de siège sont en difficulté de continuer à travailler. « Depuis lors, le bon fonctionnement du système judiciaire est paralysé et plusieurs dossiers restent en souffrance. Les justiciables sont désormais confrontés au défis énorme de la poursuite de leurs actions judiciaires », amorce cet élu du peuple.
Ce député argumente par le cas illustratif de la ville de Butembo où un seul magistrat militaire qui dépend du tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo, semble débordé par les dossiers de la ville de Butembo et du territoire de Lubero. Le pire, poursuit-il, « c’est le fait que plusieurs avocats et défenseurs judiciaires passent des journées dans la cour de l’auditorat militaire sans avoir la chance d’accéder à l’unique magistrat alors que ses collègues du parquet civil sont presqu’en repos ».
Ainsi, le députe provincial du Nord-Kivu Mbenze Yotama plaide pour l’urgence ainsi que la nécessité de reprise des activités par les parquets et juridictions civils pour assurer le bon fonctionnement de la justice dans cette région sous état de siège.
La Rédaction