Etat de siège : des villages sur l’axe Makeke-Biakato se vident de leurs habitants

Illustration : des populations e déplaçant vers des milieux supposés sécurisés dans le territoire de Beni. Ph. Tiers

Plusieurs villages situés sur l’axe routier Makeke-Biakato (Ituri) notamment Makeke, Njiapanda, Makumbu, Lukaya, Makumo et autres se vident de la quasi-totalité de leurs habitants. Ce déplacement des habitants est consécutif aux incursions des présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF), dimanche 31 octobre dernier à Makumo et lundi 1er novembre 2021 à Lukaya dans le groupement Bangole.

Depuis le matin de ce lundi, le mouvement de déplacement de la population s’observe le long de la route nationale RN 44. Selon plusieurs habitants  qui fuient cette partie de la chefferie des Babila-Babombi, les présumés rebelles de l’ADF sont arrivés dans le village de Lukaya situé à plus ou moins 18 kilomètres de Mangina aux environs de 8 heures.  

Le rapporteur de la société civile du groupement Bangole dresse un bilan provisoire d’un chauffeur de la société BRASIMBA tué, des biens pillés et plusieurs habitants enlevés par ces rebelles. Mambo Ndungo Musamariya appelle les autorités à considérer les alertes de la population pour éviter des situations comme celles vécues à Makumo et à Lukaya.

Le mouvement de déplacement de la population a touché les quartiers Masimbembe et Masitu de la commune de Mangina dans le territoire de Beni. Les habitants de ces deux quartiers faisant limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri ont commencé à quitter leurs logis la journée de ce lundi. Si les uns prennent la direction des villes de Beni et Butembo, d’autres restent concentrés  au centre de la commune de Mangina.

Ces déplacements de la population ont été à la base de la paralysie des activités scolaires à Mangina ce lundi. Contacté ce même lundi, le chef du groupement Bangole, Mwami Yuma Bwanakawa, dément la mort du chauffeur du véhicule de la société BRASIMBA lors de l’attaque de ce lundi. Cette autorité coutumière de Bangole précise que le chauffeur du véhicule embusqué et son compagnon sont déjà à Biakato. Celui-ci rassure que l’armée congolaise est vite intervenu pour limiter les dégâts.

Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.