Nord-Kivu : l’UNILUK et l’ISTM/L lancent 123 lauréats sur le marché de l’emploi
C’est le dimanche 31 octobre 2021 que l’Université de Lukanga et l’ISTM Lukanga ont organisé spécialement la cérémonie de collation des grades académiques pour les lauréats de l’année académique 2020-2021. La cérémonie a été ainsi spéciale parce qu’elle est la première de l’histoire de l’UNILUK et de l’ISTM/L qui puisse connaître la présence du Ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire. Au total, 123 lauréats ont été collés.
Le ministre Muhindo Nzangi Butondo a remis à chacun d’eux un spécimen du diplôme. Ils sont des facultés de Théologie, Agronomie, Économie, Informatique, Imagerie, Sciences infirmières, Sage-femme, Médecine pour ne citer que cela.
Dans son discours, le ministre Muhindo Nzangi Butondo a reconnu que l’UNILUK et l’ISTM-L sont déjà en avance par rapport à la formation pragmatique et le système LMD que prône, ces jours, l’enseignement supérieur et universitaire en RDC.
« Vous avez la chance à Lukanga, puisque la personne que nous avons responsabilisée pour piloter le programme de numérisation de toute la RDC est un ressortissant de Lukanga, le Professeur Osée », a-t-il lancé.
De leur côté, les lauréats se disent confiants de la formation qu’ils ont reçue à l’UNILUK et à l’ISTM/L. Ils espèrent qu’elle va leur permettre de servir dans des entreprises ou créer leurs propres emplois.
« La formation ici c’est très cool. Ce qui reste à faire est de trouver le boulot », a lancé ce lauréat. A côté, cette jeune fille ajoute « Avec la formation que nous avons eue, nous allons essayer de créer des emplois ».
Une raison de plus pour le Professeur Docteur Malembe Tatasi Fils, Recteur de l’UNILUK, d’inviter les finalistes du secondaire à choisir l’UNILUK et l’ISTM/L.
« Nous sommes éloignés de la ville, mais il y a un campus paradisiaque, un milieu idéal pour les études. Nous donnons une éducation holistique, la formation intellectuelle, spirituelle. Nous en sommes surs », a-t-il lancé.
En décembre 2021, l’UNILUK célèbre son jubilé d’argent.
Patient Akilimali