RDC : le député Remy Mukweso exprime sa déception face à la 11e prorogation de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri
Le député Remy Mukweso monte au créneau après la 11e prorogation de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Cet élu du peuple de la circonscription électorale de Butembo se dit déçu de cette prorogation qui n’a pas respecté le plan de sortie que le gouvernement avait promis après évaluation de l’état de siège.
En effet, ce plan de sortie consisterait à l’adaptation de l’Etat de siège à la réalité du terrain. “Le tout devant tenir compte des avis de la population étant donné que les résultats de l’Etat de siège sont mitigés sur terrain“, a confié le député Remy.
A la question de savoir pourquoi l’Etat de siège est depuis son avènement en RDC voté au parlement par la majorité des élus, notre interlocuteur renseigne que certains députés qui n’ont pas la réalité du terrain n’ont pas autre choix que de se fier aux propos du gouvernement qui ne cesse de communiquer un bilan positif de l’Etat de siège.
Remy Mukweso note une évolution au sein de l’organe délibérant vis-à-vis du vote autour de la prorogation de l’Etat de siège.
“J’étais le seul à voter contre la prorogation de l’Etat de siège jusqu’à la neuvième fois, mais aujourd’hui nous avons été 50 à voter non à la prorogation, nous espérons donc que tous les autres députés finiront par comprendre la vraie logique dans laquelle nous sommes”, chute le député Mukweso.
L’Assemblée nationale a adopté, lundi 1er novembre en première lecture, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège. Les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu ont décidé de quitter la plénière.
Gerkas Mathe