Ituri : la situation sécuritaire se dégrade sur l’ensemble du groupement Bangole

La situation sécuritaire reste précaire sur l’ensemble du groupement Bangole après les tueries des civils dans les localités de Makumo et Lukaya, en chefferie de Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri. L’ONG Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) territoire de Mambasa, parle d’un bilan provisoire de 20 personnes tuées à l’intervalle de 2 jours dimanche et lundi 01ier novembre 2021.

Selon la société civile de ce coin, 4 nouveaux corps de civils ont été découverts la journée de mardi 2 novembre 2021. Mambo Ngungo Musamariya, son secrétaire rapporteur, indique que ces corps ont été découverts pendant des fouilles menées conjointement par la population accompagnée des services de sécurité. Il parle d’un bilan encore provisoire car la fouille continue.

Selon le chef de ce groupement, Yuma Bwanakawa, les 4 corps ont été découverts dans les villages situées dans la partie Nord-ouest de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole.

Pour sa part, l’ONG de défense des droits de l’homme, Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) territoire de Mambasa, parle d’un bilan provisoire de 20 personnes tuées à l’intervalle de 2 jours, soit dimanche 31 octobre et lundi 01 novembre 2021. En détails, la CRDH Mambasa indique que 2 corps ont été tués à Mapili, 2 à Bunyuka vers Biakato-May, 2 à Makumo quartier Beni, 3 corps à Mangano, 5 corps à Mikwata, 2 corps à Mingazi chez Virenga, 4 corps de Lukaya. Parmi les morts, figure le chef de BLOC Mikwata, monsieur Mulenze.

« Outre ces morts, plusieurs autres civils sont portés disparus », s’inquiète Gilbert Kasereka Sivamwenda, coordonnateur de la CRDH territoire de Mambasa.

A ce niveau, la société civile recommande aux autorités militaires de renforcer l’effectif des éléments FARDC dans la zone.

Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.