Butembo : des hommages mérités à l’Abbé-Major Sindani Léonard

Le corps de l’abbé Mbindule Sindani Léonard repose à jamais dans le cimetière des prêtres diocésains de Butembo-Beni, au petit Séminaire Tumaini Letu de Musienene depuis l’après-midi de ce jeudi 4 novembre 2021. L’Eglise et les services de l’ordre regrettent la disparition d’un combattant sérieux, précieux et bon pour le travail au service de l’humanité.

Les prêtres, les religieux, religieuses et les chrétiens ont rendu leurs derniers hommages au Major Sindani Léonard. C’était à travers une messe de requiem présidée par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni, au sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura. « Cherchez avant tout le royaume de Dieu » sont les paroles de Jésus par lesquelles l’Evêque a introduit son homélie. Pour lui, cette idée du Seigneur n’encourage pas les chrétiens à la paresse, mais appelle tout le monde à travailler en mettant Dieu au-devant de tout.

Parlant de l’Abbé Major Sindani Léonard, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech mentionne que l’illustre disparu a fait preuve d’un courage exceptionnel dans la pastorale et dans la vie militaire au service de la nation congolaise.

« Nous nous devons de vivre comme les services de l’ordre qui cherchent à obtenir la couronne de victoire en rendant leur tâche. Notre confrère Sindani qui a pris cette voie a bien compris cette réalité. Il a compris parce que tout au long de sa vie, il a recherché cette couronne, même pendant son état de malade », se souvient l’ordinaire du lieu.

Le même courage a été reconnu par ses confrères prêtres. Par le récit lu en l’église par l’abbé chancelier, les prêtres reconnaissent en l’Abbé Sindani un combattant sérieux, précieux et bon pour le travail au service de l’Eglise et de toute l’humanité.

Après la messe, toute la foule des chrétiens et connaissances est allé à la morgue de Matanda. Ici, l’Abbé Major Mbindule Sindani Léonard a reçu les derniers honneurs de ses compagnons d’arme, au rang d’un officier supérieur militaire. Après quoi, le corps de ce prêtre diocésain a été conduit à Musienene pour l’inhumation.       Notes biographiques

L’abbé Major Mbindule Sindani Léonard est né à Vughere-Mulo en commune rurale de Lubero le 19 mars 1938. Il a fini ses études primaires à Mulo et ses études secondaires au petit séminaire Tumaini Letu de Musienene entre 1946 et 1958.

Major Sindani a fait ses études philosophiques au grand séminaire Saint Thomas d’Aquin à Moba entre 1958 et 1960. Il a étudié la théologie au grand séminaire à la même école de Moba pour finir au Grand séminaire Pie X de Moresa à Bukavu. Finalement l’abbé Major Mbindule Sindani Léonard sera ordonné prêtre le 19 juillet 1964.

Il a exercé sa pastorale dans plusieurs paroisses du diocèse de Butembo-Beni comme Kitatumba, Ivatama, Lukanga, Masereka, Maboya, Cathedrale-Butembo, Beni-Paida, Luotu, Bingi, Beni-Cité et Lubero. L’illustre disparu a été aumônier militaire à Bukavu, Kamina et dernièrement aumônier militaire des FARDC sur toute l’étendue du diocèse de Butembo-Beni.

L’abbé Major Mbindule Sindani Léonard meurt avec 83 ans. Il a été malmené par le poids de l’âge et la maladie au point de rendre l’âme le matin du mercredi 03 novembre 2021 vers 1h00. C’était après un bon suivi des soins médicaux centre hospitalier Wanamahika et à l’hôpital de Matanda.

Kakule Kilumbiro

1 thought on “Butembo : des hommages mérités à l’Abbé-Major Sindani Léonard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.