Butembo : les enseignants dans les écoles catholiques reprennent timidement les activités scolaires

Certains enseignants affectés dans des écoles catholiques de Butembo ont répondu favorablement au mot d’ordre du Syndicat des Enseignants Catholiques (SYNECAT) fixant la reprise des cours à ce jeudi 4 octobre 2021.

A l’Ecole Primaire Masikilizano par exemple, les enseignants encadraient les enfants qui faisaient l’assainissement de la cour scolaire et des salles de classe. A l’EPA Nyuki, les activités scolaires ont repris avec timidité. Certaines classes ont été fusionnées au regard du faible effectif des apprenants qui sont arrivés. Par contre à l’école primaire Tsakatsaka, certains enseignants ont déclaré hors micro qu’ils sont  arrivés  à l’école pour signer la liste de présence, faire l’appel nominal des enfants présents avant de rentrer à la maison. Ces professionnels de l’éducation disent attendre impatiemment la matérialisation des promesses du Gouvernement avant de tout reprendre avec courage. Un écolier rencontré dans la cour scolaire de Tsakatsaka appelle le gouvernement congolais à vite régler la situation pour que les cours reprennent leur rythme habituel.

« On n’a pas encore commencé à étudier parce qu’on n’a pas encore payé les enseignants. Cette situation ne me plait pas, parce que si on paie les enseignants, on va commencer à étudier », a-t-il lancé.

Les activités scolaires de l’année 2021-2022 ont été lancées sur toute l’étendue de la RDC en date du 4 octobre 2021. Un mois après la rentrée, les activités n’ont pas encore pris leur rythme attendu suite à la grève des enseignants. Ceux-ci réclament l’augmentation de leur salaire conformément à la promesse du Gouvernement et le paiement des nouvelles unités.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.