Insécurité à Beni : les écoles de Bulongo ferment leurs portes

Toutes les écoles de Bulongo et environs dans le territoire de Beni ne fonctionnent plus. C’est l’une des conséquences de l’insécurité orchestrée par des présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF).

Les établissements scolaires ont fermé leurs portes depuis que ces semeurs des troubles ont accentué leur activisme dans cette contrée et ses environs en secteur de Ruwenzori du territoire de Beni. Apprenants, enseignés et parents, tous ont quitté la commune de Bulongo pour des milieux supposés sécurisés.

« Nous avions bien démarré l’année ; nous étions déjà fiers du retour de beaucoup de parents dans le milieu de Bulongo. Il y avait vraiment un engouement. Mais actuellement, à Bulongo centre, il n’y a pas vraiment cours. Tout le monde a vraiment fui. Mais à Mutwanga, on parle d’une grève », raconte le Directeur de la sous-division de l’ESPST Bulongo.

Dominique Sondirya plaide pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans la zone afin de permettre le bon déroulement des activités scolaires dans sa juridiction scolaire.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.