Journée Internationale du Cinéma : les artistes de Butembo-Beni plaident pour l’accompagnement du pouvoir public

Les artistes de Butembo et ceux de Beni plaident pour l’accompagnement du pouvoir public afin de permettre l’émergence des talents locaux dans différents domaines. Ce plaidoyer a été formulé ce jeudi 4 novembre 2021.

Tout a vécu au cours des échanges entre les cinéastes de Butembo et Beni dans la grande salle de la mairie de Butembo. Cette activité rentre dans le cadre de la célébration de la journée internationale du cinéma de chaque 28 octobre.

Les services de culture et des arts, le délégué du musée national de Butembo et des journalistes y ont pris part. Dans son discours, le secrétaire de l’association Umoja wa Wasani wa Butembo a indiqué que l’absence des compétitions et le manque de soutien aux activités de lancement officiel des œuvres de différents artistes handicapent leur promotion.

« Nous n’allons pas en avant faut d’organisation des compétitions. Nous n’avons pas de salle de projection, pas de respect des droits cinématographiques, d’accompagnement de lancement officiel des œuvres de différents groupes », s’est désolé Mumbere Kasagho.

Les autorités du service de culture et arts ont annoncé un festival pour l’année 2022 en réponse aux revendications des artistes cinéastes.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.