Rutshuru : un point de contrôle des documents de bord attaqué par des rebelles dans le Bwisha
Un point de contrôle des documents de bord des motos et perception de taxes dues à la chefferie de Bwisha dans la territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) a été attaqué la mi-journée de ce jeudi 04 novembre 2021. C’est précisément à Nyamilima à 40 km de Kiwanja sur la route Ishasha.
Les habitants de Nyamilima ont été surpris par des tirs nourris à l’arme automatique ce jeudi, vers 12 heures.
« C’était une incursion d’inconnus armés. Ils se sont dirigés vers la barrière où l’on recouvre les taxes dues à la chefferie et où l’on contrôle les plaques. C’est au niveau du 40e km. Alors les assaillants ont ouvert le feu en direction de l’équipe chargée de ce contrôle et recouvrement forçant tout le monde de se sauver. Ces assaillants ont alors récupéré 16 plaques, de l’argent, un cachet dont on se servait et s’en sont allés. Il y avait également un policier. Ils l’ont désarmé et s’en sont allés avec cette arme », explique le président du noyau local de la Société Civile, Pacifique Lwaramba.
Un autre habitant de Nyamilma indique que des militaires FARDC venus en renfort n’ont constaté que le dégât, les assaillants s’en étaient déjà allés.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Nyamilima, Alphonse Kambale, mentionne qu’il est difficile, du moins pour l’instant, d’identifier les auteurs de cette attaque.
De nombreux groupes armés sont très actifs en territoire de Rutshuru. Ils pillent les biens des habitants, kidnappent et parfois même tuent les civils ou s’attaquent aux positions des militaires FARDC.
Faustin Tawite à Kiwanja