Nord-Kivu : après la sortie de 2 guéris d’Ebola du CTE Beni, les autorités conseillent la vaccination
Deux guéris d’Ebola sont sortis du Centre de traitement Ebola (CTE) Beni, jeudi 04 novembre 2021. Pour la circonstance, le maire de Beni a recommandé aux cas contacts de la maladie à virus Ebola de se faire vacciner pour couper la chaine de transmission de la maladie.
Pour le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, il faut que la population s’approprie la lutte en respectant toutes les mesures barrières. Pendant ce temps, la Division Provinciale de la Santé (DPS) Butembo, dit être à sa 43ième semaine de surveillance de la maladie à virus Ebola et de Covid-19. Damien Mumbere Luhavo, chargé de Communication à la DPS-Butembo, a dressé un bilan y relatif au cours d’une émission-santé sur la lutte contre Ebola et Covid-19, à Radio Moto Butembo-Beni, ce vendredi.
Au cours du même programme, le Médecin Chef d’Antenne du Programme Elargie de Vaccination PEV-Butembo rassure que le vaccin contre Ebola est disponible à Beni-ville et environs.
« Il y a la vaccination qui évolue bien au niveau de Beni. Nous avons déjà vacciné plus de 490 autour de 8 cas diagnostiqués positifs à Beni », a sensibilisé Docteur Kasereka Bernardin.
Cette autorité sanitaire demande à la communauté d’observer les mesures barrières contre Ebola et Covid-19.
Evariste Kasereka