Goma : “la  libération de nos militants n’efface pas le caractère injuste de cette arrestation” (LUCHA)

Détenus en la prison de Goma-Munzenze depuis près de 4 mois, deux militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) sont déjà en liberté provisoire depuis ce samedi 6 novembre 2021.

Ces militants étaient privés de leur liberté d’aller et de venir suite à l’affaire les opposant à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, épouse du chef de l’État, pour l’infraction de présumé détournement du don de la première dame aux déplacés du volcan de Nyiragongo. Stewart Muhindo, militant de la LUCHA, salue cette libération de Parfait Muhani et Ghislain Muhiwa. Il nuance tout de meme qu’elle n’efface pas le caractère injuste de cette arrestation.

“Cette libération n’efface pas le caractère injuste de cette arrestation. Nous attendons le procès pour démontrer l’acharnement de la Fondation Denise Nyakeru. A l’issue de ce procès, nous espérons la restitution du don de la Fondation susmentionné. Nous remercions les activistes des droits de l’homme qui nous ont soutenus dans cette épreuve“, a lancé Stewart Muhindo.

Le 4 juin dernier, dans un tweet, le mouvement Lucha avait accusé des membres de la fondation Denise Nyakeru d’avoir détourné des vivres destinés aux sinistrés de l’éruption du 22 mai du volcan Nyiragongo.

Âgés de 31 ans, Parfait Muhani et Ghislain Muhiwa étaient en détention à la prison de Munzenze (depuis juin et août, respectivement), à la suite d’une plainte en diffamation de la fondation de l’épouse du chef de l’État. Un mandat d’amener a aussi été lancé contre un troisième membre du mouvement, Espoir Ngalukiye.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.