Goma : pour la 1ière fois, la RDC célèbre la journée internationale de la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de conflits armés
La République Démocratique du Congo (RDC) a célébré, ce samedi 6 novembre 2021, la journée internationale de la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et des conflits armés.
« Comment protéger l’environnement durant l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri » est la thématique débattue par l’organisation environnementale “Heshimiya mazingira” (Ndlr, respectes l’environnement, en français). Pour ce faire, plusieurs acteurs environnementaux se sont réunis en présentiel et en virtuel dans la salle de conférence de WWWF en ville de Goma.
La coordinatrice de l’organisation Heshimiya mazingira, Maître Dignité Bwiza, est, à sa première prise de parole, revenue sur le pourquoi du choix des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour la célébration de cette journée, qui était à sa toute première commémoration en RDC.
“Le Nord-Kivu et l’Ituri sont deux provinces à potentiel environnemental important. La seule réserve de faune à Okapi se situe en Ituri. Il y a peu, le lac Albert était le plus poissonneux d’Afrique. Aujourd’hui, plus de 70 % du bois utilisé dans les pays West-Africains, provient de l’Ituri. Je vous assure également que le parc national des Virunga situé au Nord-Kivu, renferme un potentiel important de par sa faune et sa flore,…”, a expliqué Bwiza.
Prenant pour sa part la parole, Maitre Olivier Ndoole, avocat vert a reconnu en l’état de siège, un obstacle majeur aux actions de protection de l’environnement. Soutenant sa position, Olivier Ndoole a expliqué que plusieurs dossiers judiciaires instruits pour atteinte à l’environnement, sont restés aux suspens soit parce que les juridictions militaires n’ont pas suffisamment de compétences à la matière, soit parce les démarches procédurales n’ont pas respecté le temps de leur instruction.
Intervenant par ailleurs au compte de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature ICCN, Monsieur Méthode a, en revanche, loué les efforts fournis par les autorités militaires, en dépit de plusieurs autres cas d’atteinte au parc national des Virunga, commis par les animateurs de l’état de siège, car “induites en erreur par des faux conseillers…”, selon ses termes propres.
Dans la même perspective, Méthode a fait savoir que grâce aux efforts des autorités, plus de 800 titres fonciers visant la spoliation du parc ont été désaffectés, avant de nuancer en outre, que 13 % du Parc national des Virunga ont déjà été victimes d’envahissement par les populations riveraines. “Pour mieux gérer le parc sans difficultés, il vaut plutôt mieux associer les communautés locales à la gestion des écosystèmes“, a soutenu Monsieur Jacques Sinzaghera, militant de la LUCHA, l’un des orateurs du jour.
Monsieur Gédéon de WWW a enfin, souligné l’importance qu’il y a de convertir les jeunes en entrepreneurs écologiques, en accordant un maximum d’attention sur le recyclage des déchets, multiformes produits et jetés çà et là par les populations, surtout dans les grands centres urbains.
John Tsongo