Nord-Kivu : deuxième jour sans activités socioéconomiques à Kirumba

Le deuxième jour sans activités socioéconomiques a vécu à Kirumba dans le territoire de Lubero, ce samedi 6 novembre 2021. Ce, après les altercations qui ont opposé des jeunes et des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) la journée de vendredi à la suite de la mort par balles d’un conducteur de moto.

Ce samedi a consisté en l’enterrement du défunt. Des foules immenses constituées de manifestants ont accompagné ce taximan à sa dernière demeure. L’administrateur militaire du territoire de Lubero et sa suite ont, eux aussi été au cimetiere.

Avant et après l’enterrement, les activités sont restées paralysées, les boutiques fermées et plusieurs personnes restées dans leurs parcelles. Des barricades dressées par des jeunes gens étaient toujours visibles sur la Nationale N°2 au niveau de Kasando-Luvika et Itsu, jusque tard dans la soirée.

A la sortie du cimetière, l’administrateur de Lubero a d’abord échangé avec la population pour présenter un nouveau dirigeant à la tête des FARDC à Kasando. Ici, il a ordonné que tous les militaires aillent dans leurs positions et que le contrôle de la commune reste entre les mains de la police jusqu’à son retour. Il compte tenir un autre meeting dans ce sens à son retour sur place.

Il y a eu des agitations, en commune de Kirumba, suite à la mort par balle d’un conducteur de moto, pendant que les militaires tentaient de disperser une foule autour d’un feu allumé à Katero. C’était à cause des alertes nocturnes d’une tentative de kidnapping d’un enfant au niveau de Kinyanzoka.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.