Butembo-Beni : Mgr Sikuli inaugure la nouvelle paroisse de Cantine-Aloya
L’Evêque de Butembo-Beni a inauguré, ce dimanche 7 novembre 2021, la nouvelle paroisse de Cantine-Aloya. Elle est placée sous le patronat de Saint Mathieu. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a présidé l’eucharistie en l’église paroissiale pleine de fidèles.
Pour la première fois, l’Ordinaire du lieu a prié à Cantine-Aloya. Cette paroisse a ainsi célébré de manière particulière la fête de tous les saints, la Toussaint qui était à l’honneur dans toute l’Eglise de la RDC ce dimanche 7 novembre 2021.
A l’amorce de son homélie, Monseigneur l’Evêque a invité chacun à faire sienne cette fête qui invite tout le monde à la vocation de la sainteté. « Il y a des saints qui ont vécu parmi nous. Ils ne sont pas repris dans l’annuaire des saints. Mais, leur conduite exemplaire les a déjà amenés dans la félicité céleste. Avoir la foi que des gens qui ont vécu comme nous et parfois même chez nous sont déjà dans le Royaume de Dieu est un appel pressant à nous tous que nous devons vivre la sainteté, de manière permanente », a prêché l’Evêque de Butembo-Beni.
Monseigneur Sikuli argumente que la première lecture de ce dimanche démontre que le nombre d’appelés à la sainteté est illimité. Ils sont de tous les coins, de toutes les tribus pour ainsi parler de la plénitude symbolisée par les 144.000 de l’Apocalypse de Jean.
Pour le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni, pour compter parmi les saints, il faut vivre l’évangile résumé par les engagements baptismaux et les béatitudes.
« Vivre la sainteté c’est vivre les béatitudes. Par exemple, être pauvre en esprit signifie être quelqu’un qui se dit ne rien représenter sans Dieu. En dehors de Dieu, on n’est rien. Etre doux et puis avoir le gout de la conversion. Parce que si tu te reconnais pécheur devant Dieu et que tu te remettes à Dieu, il va te pardonner », a-t-il prêché.
C’est après cette homélie que l’Evêque de Butembo-Beni a installé le nouveau Curé, l’abbé Kasereka Majaribu Gédéon. Lui et ses collaborateurs vont assurer la cure d’âme de près de 30.000 fidèles en paroisse Saint Mathieu de Cantine-Aloya. Cette nouvelle paroisse était jadis un secteur de la paroisse Saint Mbaga Tuzinde de Visiki.
Patient Akilimali