Butembo-Beni : Mgr Sikuli conseille le travail dans l’unité aux fidèles de la nouvelle paroisse de Aloya-Cantine
Le travail dans l’unité, c’est la clé de réussite que donne l’Evêque de Butembo-Beni aux fidèles de la paroisse Saint Mathieu de Aloya-Cantine. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a ouvert cette paroisse le dimanche 7 novembre 2021 au cours d’une messe d’installation du nouveau Curé.
Dans son message prononcé à la fin de l’eucharistie, le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni a demandé aux fidèles de se considérer comme l’unique force qui va permettre à cette entité d’évoluer. « La paroisse, ce n’est pas pour l’Evêque, elle n’est pas non plus pour le Curé. La paroisse c’est pour tous les chrétiens dont fait partie l’Evêque. Vous et moi, devons contribuer à l’avancement de l’Eglise », a sensibilisé Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.
Il prescrit l’amour entre tous pour cimenter cette cohésion, gage de tout succès.
« Soyons surtout constants sur la voie de chercher la sainteté en accomplissant des bons actes les uns aux autres, ne fais pas à l’autre ce que tu ne veux pas qu’on fasse pour toi, ne lui souhaites pas ce que tu ne souhaites pas qu’on te souhaite. C’est ça le message que je vous laisse ici, l’amour », a-t-il conseillé.
Joint par Radio Moto Butembo-Beni juste après cette messe, le curé de Aloya-Cantine a exprimé sa joie au regard de l’accueil que les chrétiens ont réservé à leur nouvelle paroisse. L’abbé Kasereka Majaribu Gédéon constate un décollage rassurant.
« C’est un bon départ, parce que c’est quelque chose qu’ils attendaient depuis longtemps. C’est comme un ouf de soulagement dans cette contrée. Avec l’aide et le concours de tous les fidèles chrétiens, on aura à entreprendre d’abord la construction de l’Eglise qui est encore un chantier », a-t-il confié.
La nouvelle paroisse de Aloya-Cantine compte 8 secteurs à savoir Aloya, Malese, Mandelya, Malekesa, Kibabashi-Yambiyaya, Matokeo-Maituntulu, Metal et Katambya. Le 9e qui est le secteur scolaire encadre les écoles primaires Mahano, Kambya, Malimalese, Masingo-Metal, Kakuka, Mandelya, Wetsa et l’Institut Mavivi.
Patient Akilimali