Ituri : près de 500 ménages sans assistance dans le site d’accueil de Makoko à Mambasa

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), territoire de Mambasa, déplore le silence des autorités face au calvaire que traversent les déplacés à Mambasa dans l’Ituri. Ceux-ci sont sans abri. Du coup, ces nécessiteux sont exposés à toute sorte d’intempéries.

Le Président de cette structure citoyenne décrit qu’il s’agit de  95 familles. Se confidant à Radio Moto Butembo-Beni ce lundi 08 novembre 2021, John Vuleveryo Musombolwa informe que ces familles étaient hébergées dans un local de l’église protestante de Mambasa-centre et dans une sale de classe depuis plusieurs semaines. Le comité de cette église a souhaité utiliser les deux locaux pour d’autres fins. C’est ainsi qu’il a decidé que ces déplacés évacuent le dimanche 7 novembre 2021.

“Conséquences, vers 13 heures de dimanche, les déplacés ont vu leurs objets retirés de ces locaux”, informe Maître John Vuleveryo Musombolwa.

Notre interlocuteur fait constater que ces citoyens manquent où vivre parce que l’Etat de ne se soucie pas d’eux. Le Président de la Nouvelle Société Civile Congolaise, territoire de Mambasa poursuit que ces déplacés, au moins 1.205 personnes parmi lesquelles les enfants, les femmes enceintes et personnes de 3e âge, ont passé leur première nuit à l’extérieur.

Ces déplacés et leurs objets ont été mouillés par la pluie qui s’est abattue le soir de dimanche sur le sol de Mambasa. “Ces 95 familles traversent des conditions difficiles dans le site d’accueil de Makoko”, poursui-til.

Ce site avait déjà plus de 350 autres ménages. Ce qui donne un total d’au moins 445 ménages de déplacés qui vivent dans ce camp érigé par les déplacés dans la concession de l’église protestante à Mambasa. Pour ce faire, maître John Vuleveryo Musombolwa interpelle le Gouvernement et les humanitaires.

La situation est maintenant catastrophique. Nous sommes en train de lancer un message franc aux autorités de prendre leur responsabilité, parce que c’est inconcevable de continuer à assister à cela. Aussi, les ONG, les personnes de bonne volonté de venir en aide aux gens qui ne savent plus à quel saint se vouer”, a-t-il plaidé. Et de prévenir “aujourd’hui, on peut assister à n’importe quelle conséquence à cause de manque d’abris”.

Ces 445 ménages de déplacés sont venus de Komanda, Mabelenga, Ndimo et environs dans le territoire de Irumu suite à l’activisme de présumés ADF. Ils vivent difficilement à Mambasa-centre depuis le 26 septembre 2021. Le Président de la Nouvelle Société civile en territoire de Mambasa chute que jusque là, aucune assistance humanitairene leur est encore parvenue.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.