Nord-Kivu : plus de 2.000 déplacés bénéficient d’une assistance de l’ONG Africa service à Kasindi  

Plus de 2.000 chrétiens déplacés de guerre ont bénéficié des vivres et non vivres dans l’enceinte de l’église de la 8ième CEPAC Lubiriha, du vendredi 05 novembre dernier à ce lundi 08 novembre 2021. Il s’agit des déplacés venus de la commune de Bulongo et ses environs en secteur de Ruwenzori. Ce lundi, le bureau du fonctionnaire délégué de Kasindi a appelé les humanitaires à imiter l’ONG Africa service car les déplacés de guerres continuent à affluer au poste frontalier de Kasindi suite aux attaques rebelles à l’Est du pays.

Le fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté à Kasindi l’a dit devant la presse au sortir de la parade hebdomadaire.

« On a donné de l’huile, 15 litres à chaque déplacé, on a ajouté un sac de 25 kg de riz, un sac de 25 kg de haricot, un autre Wax (Ndlr, pagne) de valeur de 10 dollars. Que les autres ONG puissent emboiter les pas », a sensibilisé Kambale Sivavuyirwa.

L’autorité locale a profité de l’occasion pour appeler la communauté à dénoncer tout cas suspect suite aux mouvements des déplacés dans sa juridiction. « Il faut aussi voir le mouvement de la population parce que les déplacés sont nombreux. L’ennemi peut aussi profiter pour se déplacer. Nous avons aussi lancé un appel à toutes ces autorités de base à voir comment suivre l’identification de toute la population », a-t-il mentionné.

D’après Kambale Sivavuyirwa, les maisons de tolérance seront contrôlées et traquées pour sauver les déplacés qui y vivent. Celui-ci s’inquiète que plusieurs déplacées de guerre sont exploitées sexuellement dans plus de 500 maisons de tolérance documentées récemment.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.