Etat de siège : Quel sort pour les véhicules incendiés sur les axes Luna-Komanda et Beni-Kasindi ?

Depuis quelques mois, surtout janvier 2021, de présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont ajouté l’incendie des véhicules à leur mode opératoire. Radio Moto Butembo-Beni se penche sur cette question ce mardi 9 novembre 2021. C’est notamment pour savoir quel est le sort pour les véhicules incendiés sur les axes routiers Luna-Komanda et Beni-Kasindi.

L’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) Grand Nord-Kivu parle d’au moins 70 véhicules déjà réduits en cendres sur ces deux axes routiers redoutables depuis janvier. Le Vice-Président de cette structure a dit qu’il n’y a pas d’indemnisation que les autorités prévoient pour aider les propriétaires des camions à se tirer d’affaires de la perte des capitaux et des véhicules que leur imposent les présumés ADF.

« Nous sommes en train d’élaborer un rapport à adresser au Gouvernement pour qu’il nous aide. En fait, l’incendie de nos véhicules nous clochardise », se plaint Mbusa Musavuli Winning.

Il poursuit que la Société Nationale d’Assurances n’intervient pas pour aider en cas de ces circonstances malheureuses. Argument soutenu par le Président de la Plateforme des Agences de Transport au Congo (PLATRACO). Modeste Pilipili Muhekwa trouve qu’il est normal que la SONAS ne puisse pas intervenir.

« En fait, c’est très rare de voir nos membres faire assurer leurs véhicules à l’assurance TOUT RISQUE ou à l’assurance INCENDIE. Ce type d’assurance est possible pour les véhicules de moins de 5 ans d’exploitation. Et puis cette assurance est facultative comme l’assurance VIE. Nous assurons nos véhicules au type RESPONSABILITE CIVILE. Donc, la SONAS peut nous aider si nous causons des préjudices au tiers. L’option pour la SONAS de nous assister en cas d’incendie de nos véhicules dans cette insécurité n’est pas possible jusque-là », reconnait Modeste Pilipili Muhekwa.

Contactée, l’agence Butembo de la Société Nationale d’Assurance (SONAS), indique qu’elle n’intervient pas lorsqu’il y a incendie des véhicules dans des opérations d’insécurité.

« La SONAS réagit quand il y a accident de circulation, vol des véhicules, incendie des véhicules causé sous effet du courant électrique. C’est le contrat que la SONAS  a avec les camionneurs », lance-t-on à la SONAS Butembo ce mardi 09 novembre 2021.

Ghislain Kighombwe & Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.