RDC : la résurgence d’attaques rebelles dans l’Est délie les langues à Goma
La résurgence d’attaques rebelles dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) préoccupe les citoyens. Ils se sont confiés à RADIOMOTO.NET à Goma ce mardi 09 novembre 2021. Comme le député Provincial Promesse Matofali Yonama, les habitants pensent que les autorités congolaises ne devaient pas rester indifférentes, car visiblement, ces attaques présagent la venue de quelque chose de très malheureux contre la RDC.
L’élu de Butembo s’est exprimé au lendemain de l’attaque des collines de Tchanzu, Runyonyi, Ndiza et les environs, dans le Rutshuru. Promesse Matofali Yonama, pense que cette barbarie est plutôt attachée à l’infiltration de l’armée associée à l’insouciance de plusieurs politiques qui ne privilégient que leurs intérêts surtout électoralistes, au détriment du peuple Congolais.
« Ca a toujours commencé comme ça. Vous vous rappelez du M23, de CNDP… C’est comme ça que ça a commencé. Alors, nous craignons qu’il peut y avoir encore un plan comme ça », a-t-il prévenu.
Et de poursuivre « Nous en appelons à la vigilance de notre gouvernement. L’urgence serait de reformer les services de sécurité. C’est très important pour que dans l’avenir nous ne soyons pas surpris par des gens qui veulent déstabiliser ou balkaniser ce pays ».
Les citoyens de Goma sont aussi Visiblement touchés par ce qui se passe. Que proposent-ils en guise de remèdes ?
« La partie civile et la jeunesse devraient chercher à manifester pour montrer ce qui se passe, tandis que nous dans l’Etat de siège nous sommes pas autorisés de faire ça. Et donc, nous gardons notre confiance aux Forces loyalistes », a préconisé ce jeune. A cet autre de poursuivre « Il serait mieux de commencer à sécuriser les frontières, mettre des troupes pour permettre de contrôler tout le monde qui entre ».
La partie Est de la RDC semble refaire son cycle infernal d’attaques rebelles. De l’Ituri au Sud-Kivu, via le Nord-Kivu, l’on enregistre toujours des incursions et les observateurs trouvent en cela une menace réelle qui ne devrait bénéficier d’aucune inattention de qui puisse être.
John Tsongo