Butembo : Lancement de la campagne de perception électronique des taxes et redevances dues à la province

La campagne de perception électronique des taxes et redevances dues à la province a été lancée ce mercredi 10 novembre 21. Ce mode de perception sera possible grâce à l’application Kodinet.

C’est la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-N/K) qui a organisé cette activité. Les cérémonies y afférentes se sont déroulées dans la grande salle de la mairie de Butembo. Tout s’est déroulé en présence de différentes couches de la population et des autorités politico-admiratives.

Devant l’assistance, l’ingénieur concepteur de l’application Kodinet a indiqué que l’objectif de cette initiative est de doter à l’Etat d’un système qui limite l’évasion fiscale. Ce système permet d’assurer un contrôle direct de toutes les opérations fiscales via un serveur.

« Kodinet va permettre la maximisation de recettes. Et une fois nous avons cela, l’Etat sera en mesure de faire beaucoup d’actions sociales et de cette façon, on va booster l’amélioration du social du citoyen », informe Patrick Daudi Faraja.

Présent à la cérémonie, Kahindo Coach , l’un des participants, salue l’initiative. Il exprime cependant un doute quant à la matérialisation de cette application. Kahindo Coach craint que les assujettis aient un problème de migrer du système mécanique vers le numérique. D’où, la nécessité d’une sensibilisation sérieuse qu’il réclame.

« Il faudrait que les organisateurs puissent prendre un bon temps pour sensibiliser leurs agents et nous opérateurs économiques », a-t-il souhaité.

Notons que l’expérimentation de l’application Kodinet date de 5 ans.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.