Nord-Kivu : des dégâts humain et matériels lors d’une attaque des présumés Maï-Maï sur l’axe Butembo-Kyondo
Des miliciens présumés Maï-Maï ont attaqué les militaires affectés au poste de contrôle de la barrière de Kavingu sur l’axe routier Butembo-Kyondo, vers 20 heures 30 de mardi 9 novembre 2021.
Radio Moto a été sur place pour constater les faits. Là-bas, tous les documents du bureau du poste de contrôle de Kavingu et les copies de nomenclature de la Commission Nationale de Protection contre le Rayonnement Ionisant (CNPRI), ont été réduits en cendres.
Ces miliciens ont allumé un grand feu au milieu de la route. C’est là qu’ils ont réduit en cendres tous les documents et les chaises qui étaient dans différents bureaux. Ces miliciens ont aussi incendié la cuisine du camp et le hangar du poste militaire de place à Kavingu. Au cours de leur rapt, les miliciens ont aussi emportée une arme et blessé un militaire à se deux bras par balles et par flèches. Le militaire blessé poursuit les soins.
« Ces miliciens étaient plus de 50 hommes. Ils étaient munis des flèches et des armes à feu », témoignent des sources militaires.
Les mêmes sources poursuivent que les Mai-Mai présumés ont abandonné derrière eux une roquette de l’arme d’appui RPG7. Les services d’Anti-mines sont déjà en alerte pour désamorcer la bombe.
Toutefois, le chef de la localité de Vusokoli se trouvant en groupement Isale-Vuhovi, chefferie de Bashu en territoire de Beni s’est dit inquiet de cette énième incursion. Muhindo Vurondoro Justin appelle sa population à la dénonciation de tout cas suspect. Selon lui, « la collaboration civilo-militaire est la meilleure voie pour mettre fin à l’activisme milicien ».
Un suspect est déjà sous état d’arrestation pour des raisons d’enquête. Toutes les activités socio-économiques se sont déroulées normalement à Kavingu la journée de ce mercredi 10 octobre 2021.
Léonce Muliwavyo