Nord-Kivu : les détenus de la prison centrale de Lubero confrontés à 3 grands défis

Le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO), déplore le manque de magistrats militaires, le manque de médicaments et nourritures pour les détenus incarcérés dans la prison centrale de Lubero. Ceci ressort d’un rapport de monitoring rendu public le mardi 9 novembre 2021 à Butembo.

Dans son document, cette ONG fait constater que tous les détenus de la prison de Lubero sont dans une situation d’irrégularité. Sauf ceux qui sont déjà condamnés et qui attendent la fin de la peine qu’ils purgent. A la base, le Territoire de Lubero n’a pas de Magistrats Militaires habilités à siéger sur les faits dont sont accusés les détenus de la maison de correction susmentionnée.

En outre, le REDHO fait savoir que les détenus de Lubero souffrent de la famine car n’étant pas approvisionnés. “Le stock de vivres dotés à cette prison par le Gouvernement Congolais est en rupture  il y a plus d’un mois”, informe le REDHO.

C’est dans ce cadre que le Réseau pour les Droits de l’Homme recommande à l’Auditeur Militaire Général près la Haute Cour Militaire d’affecter des Magistrats Militaires en Territoire de Lubero en vue d’examiner les dossiers des prévenus et surtout ceux incarcérés en la prison de Lubero.

Il veut également voir le gouvernement approvisionner cette maison carcérale en médicaments et en vivres pour soulager les prisonniers. Cette organisation demande aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté de venir en aide aux détenus.

Selon le rapport du REDHO, la prison de Lubero héberge actuellement 34 détenus parmi eux 4 mineurs.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.