Nord-Kivu : 4 militants de la LUCHA blessés puis arrêtés à Beni
Quatre (4) militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été grièvement blessés puis arrêtés au cours d’une manifestation organisée ce jeudi 11 novembre 2021.
Les manifestants étaient au total seize sur le boulevard Nyamwisi. Ils ont pris la direction de l’hôtel de ville. C’est là qu’ils devraient déposer leur mémorandum s’opposant à la treizième prorogation de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’un de ces manifestants c’est Jean-Paul Lusenge qui condamne la violence qui a caractérisé les forces de sécurité de Beni.
« C’est à la mairie où les policiers et militaires sont venus nous étouffer et blesser 4 personnes. Depuis 6 mois, nous venons d’enregistrer plus de 1500 personnes tuées sans compter les personnes d’hier et aujourd’hui. Curieusement, c’est encore à nous qu’on a montré l’Arsenal militaire … Les militaires plutôt très préoccupés par la perception des taxes et impôts, par la célébration des mariages au lieu d’aller combattre », déplore-t-il.
Les militants de la LUCHA arrêtés ont été conduits au cachot de l’auditorat militaire de garnison de Beni-Butembo en dépit de la gravité de leurs blessures.
Siku Provinces