Nord-Kivu : Pourquoi le choix de l’application Kodinet dans le système de recouvrement des taxes et redevances ?

L’ingénieur Patrick Daudi Faraja a échangé avec la presse de Butembo ce jeudi 11 novembre 2021. Cette activité a eu lieu à l’hôtel Butembo. Cet échange avait pour objectif d’expliquer les enjeux de Kodinet qui est un système de recouvrement des taxes et redevances au compte du trésor public via un système électronique.

Selon l’ingénieur Patrick Daudi Faraja, sa motivation est d’avoir constaté l’évasion fiscale, l’absence de l’impact de la gestion de la chose publique et l’absence des données de référence pouvant renseigner sur la situation fiscale.

« Le premier problème c’était l’absence de données d’information et de répertoire fiable sur la population, leurs biens, leurs droits et leurs devoirs. Deuxième problème, c’était le manque de maitrise, de suivi et de traçabilité dans les transactions liées au trésor public. Le troisième problème est la falsification des documents et des statistiques sur la population. Le quatrième problème est la lourdeur et faibles résultats des opérations de la fonction publique », a-t-il énuméré.

Notre interlocuteur croit fermement à Kodinet comme  solution aux fraudes et coulage fiscal qui constitue un grand défi pour l’Afrique en général et pour la RDC en particulier.

« C’est donc une solution panafricaine de gouvernance électronique spécialisée dans la création de la base de données nationales, l’élargissement de l’assiette fiscale, l’encadrement et perception des impôts, taxes, droits et redevance de l’Etat dans toute transparence… », a-t-il expliqué.

La Direction générale des recettes au Nord-Kivu a opté pour Kodinet. Mercredi 10 novembre, la DGRNK a procédé au lancement officiel de l’utilisation de Kodinet à Butembo et à Lubero. L’activité a eu lieu dans la salle des réunions de la mairie de Butembo.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.