Nord-Kivu : des éléphants du Parc des Virunga dévastent les champs à Malambo et environs

Des éléphants du Parc national des Virunga (PNVI), dévastent les champs des cultivateurs dans l’agglomération de Malambo et environs, en secteur de Ruwenzori  dans le territoire de Beni. C’est le président de la Société civile de ce secteur qui sonne cette alerte depuis jeudi 11 novembre 2021. Alors que Ricardo Rupande a donné un moratoire de 48 heures, à dater de ce jeudi, afin qu’il prévienne les cultures vivriers des dégâts que causent les éléphants, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a promis que son plaidoyer va trouver une réponse favorable, dans un bref délai.

Ce sont notamment les agglomérations de Masambo, Kanyatsi, Kyatenga, Katekavuya qui sont menacées par ces pachydermes. Au moins 6 éléphants accompagnés chacun d’un éléphanteau sillonnent les champs de Cacao, bananier, caféier et détruisent les cultures.

Pour faire face à ce fléau, les habitants de la place passent nuit autour des foyers de feu pour empêcher ces pachydermes d’accéder à leurs champs. Une pratique très risquée, vue la précarité de la situation sécuritaire dans la zone. Ricardo Rupande de la structure citoyenne appelle les acteurs de l’ICCN à vite trouver solution à cette situation car, selon lui, la population risque de se prendre en charge.

“Si cette situation continue ainsi, je pense que nous n’allons pas nous comprendre. Nous donnons à l’ICCN 48 heures. S’il ne prend pas de précautions et si nous voyons encore ces pachydermes dans les champs, nous serons obligés de saisir le tribunal pour que l’ICCN soit condamné“, a-t-il prévenu.

Le Chef adjoint du secteur Nord du PNVI a reconnu les dégâts de ces pachydermes. Il a promis à la Société civile du secteur de Ruwenzori que les matériels de construction de l’enclos sont en cours. Il indique que c’est la situation sécuritaire qui a bloqué le processus.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.