RDC : l’évêque de Butembo-Beni reçoit à son tour le Rapport “Yotama” sur les atrocités rebelles dans l’Est du pays

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni a à son tour reçu, mercredi 10 novembre 2021, le rapport Yotama confectionné par les députés Tembos et Mbenze Yotama respectivement député national et provincial tous élus de Butembo.

C’est dans le cadre de la poursuite de la campagne de distribution de ce rapport de plus de 800 pages et qui bénéficie du soutien de toutes les couches sociales et politiques à travers non seulement la RDC, mais aussi via le Monde. Soucieux du retour rapide de la paix dans la région Est du pays, les deux élus et auteurs de ce document détaillé estiment que le combat pour l’éradication des massacres à Beni-Irumu, est un combat et/ou un résultat des efforts consentis par toutes les couches. C’est dans cette optique que ces honorables ont mené une série d’enquêtes dans la région en guise d’emboîter les pas à ceux-là qui se sont engagés déjà dans ce combat, et ils en ont produit ce rapport.

Profitant de son séjour dans la capitale congolaise, l’évêque de Butembo-Beni a reçu mercredi 10 novembre, les deux élus de sa juridiction qui lui ont présenté d’une manière synthèse le contenu de ce rapport détaillé. L’homme de Dieu a, par cette occasion, exhorté aux auteurs d’aller de l’avant en prêchant une appropriation de ce document par tous afin que les Congolais de cette partie de la République démocratique du Congo en général, ceux d’Irumu et Beni en particulier, recouvrent la paix.

Préoccupé par ce que traverse son diocèse, le prélat catholique, Excellence Monseigneur Sikulu Paluku a, tout en encourageant les deux  Yotama, rappelé que l’unité permettra l’éradication complète de ces massacres qui ont coûté jusqu’à présent, la vie à plus de 7.500 civils en dépit de la mise en place de l’état de siège par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Cependant, le résultat de l’état de siège reste non apprécié par plusieurs couches tant sociales que politiques de zones concernées, car indiquent-t-ils, cette mesure exceptionnelle a prouvé son inefficacité dans la sécurisation de la population locale longtemps meurtrie car n’ayant pas produit le résultat escompté.

Selon l’esprit du rapport “Yotama”, plus de 7.404 personnes sont mortes dans la région dans des attaques sanglantes portant la signature des présumés ADF qui sèment terreur et désolation depuis des années.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.