Beni-Attaque à Kisunga : au moins 38 morts

Le bilan de l’incursion signée par de présumés de l’Allied Democratic Forces (ADF) au village de Kisunga dans le territoire de Beni a été revue à la hausse. A la base, la découverte des corps sans vie la journée de ce samedi 13 novembre 2021 dans le Graben.

Le Président de la société civile en chefferie des Bashu joint ce samedi par Radio Moto Butembo-Beni parle d’autres corps découverts. Maître Mumbere Wangeve Roger confirme un bilan d’au moins 32 corps des civils qui ont péri suite à l’incursion de présumés ADF la nuit de jeudi 11 au vendredi 12 novembre 2021. Pour sa part, son collègue de la Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire de Beni, parle de 38 corps, les victimes tuées dans la même incursion de Kisunga, Kamwanga et Kivasigha-mwagha jusque dans le Graben.

En détails, Moïse Kiputulu parle de 32 corps découverts à Kamwanga et Kivasigha-mwagha et 6 personnes tuées à Kisunga.

“La découverte de ces corps a accentué le mouvement de déplacement de Kisunga, Kavasewa, Kisunga et autres villages proches du Graben vers d’autres contrées supposées sécurisées, chutent maître Mumbere Wengeve Roger et Moïse Kiputulu.

“Nous appelons à la mobilisation pour l’auto-défense, la légitime défense face à l’ennemi qui nous endeuille. Nous invitons le Président de la République à relever les troupes défaillantes affectées en territoire de Beni vu que la situation est en train d’empirer au jour le jour. Nous exigeons la démission du Gouverneur, des administrateurs et des maires qui ne jouent pas bien leur rôle. Nous appelons le porte-parole des opérations Sokola 1 à dire la vérité”, recommande Moïse Kiputulu.

Le Capitaine Abnthony Mwalushayi, porte-parole militaire, a rassuré que l’Armée a poursuivi l’ennemi vers son retranchement après l’incursion de Kisunga en territoire de Beni.        

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.