Beni : Deuxième audition successive de 13 militants de la LUCHA
La deuxième audition successive de treize (13) militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a eu lieu à l’auditorat militaire de garnison de Beni-Butembo, ce samedi 13 novembre 2021.
Kinshasa a envoyé expressément un magistrat pour cette fin. Ces militants sont verbalisés l’un après l’autre, assistés des avocats conseil. D’autres militants libres sont restés à l’extérieur assis sur un banc. Parmi ceux qui comparaissent, quatre (4) ont des lésions, deux en état grave et ne sont jusque-là pas pris en charge médicalement. Ce que déplore le militant Jean-Paul Lusenge.
« Il n’y a aucune prise en charge jusque-là, mais au moins nous nous sommes débrouillés nous-mêmes. Deux sont gravement, leur état n’est pas facile. Mais ce n’est pas très grave… Mais l’idéal n’est pas qu’ils soient arrêtés. L’idéal c’est que le motif de leur arrestation n’existe plus. On ne doit plus voter pour la prorogation de l’état de siège. Et ceux qui ont utilisé mal la force de l’Etat doivent répondre de leurs actes. Notre force est dans la non-violence », a-t-il lancé.
Ces 13 militants de la LUCHA avaient été violemment interpelés jeudi 11 novembre dernier par la police à la mairie de Beni, point de chute de leur marche contre la treizième prorogation envisagée de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Siku Provinces