Butembo : des militaires à la recherche des Maï-Maï pointés du doigt dans le pillage des biens en commune Vulamba
Des habitants de la cellule Kavale du quartier Mukalangirwa en commune Vulamba étaient en panique l’après-midi de vendredi 12 novembre 2021. Selon les témoignages recueillis sur le terrain ce samedi 13 novembre, des militaires indisciplinés ont pillé des biens de la population.
En effet, des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui étaient à la recherche des présumés Mai-Mai ont crépité des balles en l’air. Du coup, des écoliers, élèves, Enseignants et habitants de Kavale ont couru dans tous les sens.
Selon les témoignages, des militaires indisciplinés ont plutôt pillé des biens de la population notamment argent, téléphones, motos, une trentaine de cobayes, chèvres et moutons ainsi que d’autres biens de valeur. Trois personnes ont été arrêtées au cours de cette opération, à en croire des témoignages.
Certaines victimes sont descendues le matin de ce samedi 13 novembre au bureau du quartier Mukalangirwa pour dresser le bilan de cette opération. Ces habitants ont été accueillis par le Chef de cette entité et son comité administratif. D’autres personnes ont aussi passé la nuit de vendredi 12 au samedi 13 novembre à la belle étoile, craignant pour leur sécurité.
Contacté au téléphone à ce sujet, le Commandant de la 31ième Brigade d’Intervention Rapide a rejeté en bloc ces accusations des victimes. Le Colonel Mozebo E’papé Masebi Ezéchiel a affirmé que les militaires ont plutôt emporté les motos de présumés Maï-Maï. Néanmoins, il appelle quiconque qui se réclame victime de pillage d’une moto en cellule Kavale de passer au Bureau du Camp militaire de Rughenda avec des preuves.
La Rédaction