Beni : des pluies diluviennes endommagent plus de 100 maisons à Kasindi
Des pluies qui se sont abattues dimanche 14 novembre et l’après-midi de ce lundi 15 novembre 2021 au poste frontalier de Kasindi en territoire de BENI, frontière avec l’Ouganda, ont causé d’énormes dégâts matériels.
Des inondations ont endommagé des centaines de maisons d’habitations dans différents quartiers. Dimanche, un motard a été sauvé de justesse dans le grand canal des eaux de ruissèlement par les jeunes vigilants. Ces derniers ont également repêché deux motos de ces eaux de pluies. Selon la société civile locale, plusieurs biens ont été emportés.
« Il y a beaucoup de biens abimés, beaucoup de documents perdus à Congo ya sika, à Muvingi, à Vutalevekwa. Beaucoup de maisons ont perdu des chevres et d’autre bêtes », témoigne Kasereka Jade Butsapu, deuxième vice-président des forces vives locales.
Au quartier Congo ya Sika, plusieurs familles ont passé la nuit de dimanche au lundi dans les mauvaises conditions suite à cette pluie diluvienne. Des vivres et non vivres ont été emportés. Mirembe Miel, coordonnateur du centre des vulnérables ayant accueilli ces nécessiteux, parle d’une situation inquiétante.
« Nous encadrons des gens, nous sommes déjà aux environs de 500 personnes. Nous avons des foyers qui ont déjà des ustensiles en mains en train de dégager des eaux ; certains étaient même absents lorsque les dégâts se commettaient. Ceux-là sont les plus vulnérables », se désole-t-il.
Le collectif des jeunes unis pour la protection de la nature COJUPN RDC-Kasindi, dit avoir constaté le déplacement de certains habitants du quartier Congo ya Sika vers les quartiers supposés protégés. L’un des cadres de ce collectif, Kasereka Vyambithe craint la résurgence des maladies. Il appelle à l’assistance des bonnes volontés.
Héritier Ndunda