Butembo-Beni : Tout savoir sur la mission de l’Ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel

RADIOMOTO.NET fait un zoom sur l’Ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel. Votre média est allé voir, dimanche 14 novembre, le Père Cleophas Kakule Maghulu, commissaire des pères carmes au Congo en vue de faire découvrir l’Ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel.  

Les premiers missionnaires de cet Ordre ont foulé leurs pieds dans la République Démocratique Congo, dans l’ancienne province orientale, en diocèse de Bunia en province ecclésiastique de Kisangani précisément dans la paroisse de Jiba le 10 février 1973. Selon le père commissaire des carmes, dans un premier temps, les religieux de cet Ordre se sont donnés à la vie de prière, d’écoute de la parole de Dieu, à la dévotion mariale, aux œuvres apostoliques, à la promotion humaine et spirituelle. Les Pères carmes ont ouvert le noviciat de cet Ordre en 1976 en diocèse de Bunia.

La toute première profession religieuse a eu lieu à 1977. L’Ordre des carmes s’est progressivement étendu aux diocèses de Butembo-Beni, de Mahagi-Nyoka, de Kinshasa et Kisangani. Il est arrivé en diocèse de Butembo-Beni en 1987 en paroisse de Mukuna. Les carmes congolais sont aussi actuellement missionnaires au Cameroun, en France et en Italie. A partir de 1980, ils ont commencé la collaboration non seulement dans la formation au grand séminaire interdiocésain de la province ecclésiastique de Kisangani mais aussi dans la pastorale paroissiale, la santé, l’éducation, les aumôneries dans le diocèse de Bunia et de Butembo-Beni.

« La prière est au centre de nos activités. Aussi, la parole de Dieu que nous avons partagée, nous devons aller partager ca à ceux-là qui  nous entourent. C’est le Christ qui nous unit. Nous nous retrouvons comme des frères dans le Christ. Nous devons apporter la consolation, l’éducation », a expliqué le Père Cleophas Kakule.

Le charisme des carmes reste la fraternité orante au milieu du peuple. C’est un ordre qui appelle à vivre en communauté malgré les origines et les caractères de chacun. L’ordre des frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel existe au Congo depuis belle lurette.

« A la fin de l’année 2022 nous ouvrons l’année du centenaire. Déjà en janvier 2022, nous aurons une année de préparation », a-t-il mentionné.

A Butembo-Beni, les pères carmes œuvrent en paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Mukuna, Notre dame de Banneux de Misebere et Notre Dame de l’annonciation du Seigneur de Vutahira.

Georges Makeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.