Goma : “les jeunes doivent surmonter les obstacles et entreprendre pour lutter contre l’insécurité” (David Kamuha)

Le conseiller principal du gouverneur du Nord-Kivu en charge des finances conseille les jeunes à entreprendre pour lutter contre l’insécurité. Maitre David Kamuha, l’a dit à Goma ce lundi 15 novembre 2021, dans un café de presse, en prélude du lancement de la deuxième édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui démarre ce mardi 16 novembre.

« Les jeunes du Nord-Kivu doivent briser les barrières qui les empêchent de se lancer dans le monde entrepreneurial, ce, car l’entrepreneuriat chasse la guerre… », a sensibilisé Maitre David Kamuha.

Le conseiller principal du gouverneur en charge des finances revient sur le bien-fondé de l’organisation de l’activité de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Goma.

« Le gouverneur de province le général Constant Ndima organise la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. C’est dire que durant toute la semaine, nous allons réfléchir sur comment construire l’entrepreneuriat en province. C’est autour de cette question que nous avons discuté avec les journalistes », a-t-il expliqué.

Comment prétendre inciter les jeunes à l’entrepreneuriat pendant que les taxes asphyxient les jeunes entrepreneurs ? Maitre David ne voit en cela aucun obstacle.

« Vous dites que les taxes sont plus nombreuses et asphyxient les entrepreneurs … Je vous assure plutôt que pour celui qui veut entreprendre, aucun obstacle ne peut l’empêcher de se lancer. Mais posez-vous la question pourquoi il n’y a que vous qui pouvez échouer là que tous les autres sont en train de réussir… Et du coup dites-vous que comme les amis ont réussi, ce n’est pas vous qui allez faire l’exception. La taxe est normale car il est impossible de développer un pays ou une entité sans paiement des taxes. Les autorités n’ont aucun autre moyen de développer le pays si ce n’est par la récolte des taxes », a-t-il conscientisé.

« La province du Nord-Kivu est déjà sur le bon chemin de culture entrepreneuriale, plusieurs jeunes ont même déjà bénéficié des appuis financiers multiformes, il est seulement question de se lancer même avec les petits moyens dont l’on dispose… », a sensibilisé pour sa part, le Professeur Benoit Kambale entrepreneur et enseignant d’universités.

Du 16 au 23 novembre 2021, la ville de Goma va connaitre une série d’activités entrepreneuriales, caractérisées par des expositions des produits locaux fournis par les jeunes entrepreneurs locaux.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.