Nord-Kivu : une campagne de collecte de fonds pour la construction des ponts métalliques lancée à Butembo

La campagne de collecte de fonds pour la construction des ponts métalliques en communes Mususa et Bulengera a été lancée ce lundi 15 novembre 2021 à Butembo. Cadre choisi, la grande salle de la mairie de Butembo.

L’activité a connu la présence de certains chefs des quartiers et des cellules, de représentants des églises Catholique et protestante pour ne citer que ces participants. Au nom du maire, le chef de Bureau de la décentralisation a fait savoir que ce lancement intervient après les concertations entre les autorités étatiques et différentes couches de la population au sujet du problème de la traversée sur la rivière Kimemi.

Dans une interview accordée à la presse, Henri Muhiwa a mentionné que la construction de ces passerelles va résoudre le problème de défectuosité précoce qui caractérise les ponts en bois. A lui d’ajouter que chaque ménage devra donner une contribution de 2.000 francs congolais. “Une contribution qui ne doit pas être confondue à une taxe”, souligne Henri Muhiwa.

Cet argent sera collecté par les membres d’un comité de coordination de ces activités qui est déjà mis en place.

Pour certifier le payement de cette contribution, les percepteurs qui passeront dans des ménages auront des carnets de reçus pour qu’ils remettent des preuves de contribution aux habitants. L’argent perçu sera versé à l’institution de microfinance TID et à la COOPEC-CODEFI.

L’opération lancée ce jour a pour visée d’épurer la dette contractée lors de la fabrication du pont métallique déjà érigé près des écoles Kitulu et Monseigneur Henri Pierard tout comme à financer la construction d’autres ouvrages de ce genre.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.