RDC : Pour la 3ième fois, Mgr Sikuli échange avec le Président Tshisekedi autour des massacres dans l’Est
L’Evêque de Butembo-Beni a échangé, le samedi 13 novembre 2021, avec le Président de la République Démocratique du Congo (RDC). Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech avait à ses côtés d’autres notables du Nord-Kivu, parmi lesquels Antipas Mbusa Nyamwisi, Président du Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani Mouvement de Libération (RCD-K/ML).
L’abbé Aurélien Rukwata, Directeur diocésain de la Commission Justice et Paix était de la partie. Rien n’a encore filtré au sujet de ce que ces notables du Nord-Kivu ont dit au Président Félix-Antoine Tshisekedi sans intermédiaire.
C’est pour la 3e fois que le Commandant suprême des FARDC et l’Evêque de Butembo-Beni se rencontrent en audience pour parler de la question des massacres à Beni et Ituri. « Mais, les résultats de ces rencontres sont toujours attendus avec impatience », avait reconnu l’Evêque de Butembo-Beni dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET il y a quelques mois.
Il sied de noter que cet échange survient près de trois semaines après que le Président de la République et l’Evêque de Butembo-Beni venaient de parler de la situation sécuritaire à l’Est du pays avec Jean-Pierre Lacroix. A propos de l’audience que Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a accordée le samedi 23 octobre 2021 au secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech avait démontré à Jean-Pierre Lacroix que les FARDC et la MONUSCO, leur partenaire, sont décidément impuissantes face aux massacres des civils à Beni et Ituri. Pour illustrer ses propos, il a exposé à ses hôtes une trentaine d’images des corps des civils égorgés à Beni et Ituri de 2014 à octobre 2021.
A ce niveau, le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni est d’avis qu’une cellule spéciale soit créée à la Présidence de la République pour suivre la question de Beni et Ituri. C’est un avis contenu dans un rapport sur les massacres que Monseigneur Sikuli avait rendu public le 1er novembre 2020. « Demandons explicitement l’implication du Chef de l’Etat pour la solution définitive à l’insécurité de l’Est en général et du grand nord du Nord-Kivu en particulier. Cela signifie la création d’une cellule à la Présidence de la République qui suivra la situation complexe liée aux tueries de Beni et ses environs dans des actions politiques, militaires, diplomatiques et judiciaires », avait écrit Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.
Patient Akilimali