Nord-Kivu : 6 morts et et au moins 17 blessés dans un accident à Lubero
Au total, 6 personnes sont mortes à coté de 17 blessés dans un accident de circulation survenu aux environs de 2 heures de lundi 15 novembre à Muluvo dans le territoire de L ubero au Nord-Kivu.
La tragédie a vécu précisément à la déviation de la route nationale numéro 2 à près de 5 Km de la barrière Péage route de Lubero-centre. Il s’agit, selon les sources de la police de circulation routière, d’un véhicule de marque FUSO, à son bord, des policiers en partance pour Bunia via Beni. Ce véhicule des policiers était dans un convoi de 7 autres qui revenaient de Goma.
“Des policiers déployés dans le cadre de renforcement de sécurité dans la région”, expliquent les sources sécuritaires à Lubero. Un de ses véhicules de marque FUSO a pris la déviation de Muluvo.
Selon la police de circulation routière PCR de Lubero-centre, l’impraticabilité de ce tronçon pendant la pluie a couté au chauffeur l’irréparable. “La montée étant glissante, le véhicule a fait tonneau ; 4 policiers et deux civils aide-chauffeur de ce véhicule sont morts”, rapporte la PCR.
Elle parle aussi de 17 blessés essentiellement des policiers. Les enquêtes menées par la Police de circulation routière attribuent cet incident à l’imprudence du chauffeur qui n’a pas su mesurer l’état de la déviation. Les sources sanitaires à l’hôpital général de référence de Lubero confirment la réception, ce lundi aux environs de 3 heures du matin, des blessés et certains corps sans vie des policiers. D’après ces sources, 4 corps sans vie sont encore retenus à la morgue et deux autres ont été acheminés à Kanyabayonga au sud du territoire ce lundi. Au total, 16 blessés légers sont déjà libérés et un en état grave reste encore admis pour les soins appropriés.
Justin Kasembo, à Lubero