Nord-Kivu : la population exige l’arrivé de l’administrateur de Beni à  Mantumbi pour ouvrir les enquêtes sur le massacre des civils

La population de la localité de Mantumbi dans le territoire de Beni était en sit-in au rond-point de cette localité le matin de lundi 15 novembre 2021. Cette action avait pour objectif de décrier la persistance de l’insécurité dans la région. Fatigués par le massacre des civils, les habitants exigent l’arrivé de l’administrateur militaire du territoire afin d’ouvrir les enquêtes.

Sur initiative de la société civile de cette localité est située dans le secteur de Beni-Mbau à une dizaine de Kilomètres au Nord-est de la commune de Mangina dans le territoire de Beni, cette action pacifique avait pour objectif de décrier la persistance de l’insécurité dans cette entité. Ezéchiel Sikuli, président de la société civile locale, a fait savoir que dans une correspondance adressée aux autorités politico-administratives, la population exige l’arrivé de l’administrateur militaire du territoire afin d’ouvrir les enquêtes sur la dernière tuerie des civils déplorée dans ce coin au début du mois de novembre. En outre, la société civile exige le remplacement de la troupe militaire basé surplace.

« On ne peut pas accepter que Mantumbi reste sans école. Nous voulons que l’administrateur vienne nous rassurer sur la sécurité », a lancé Ezéchiel Sikuli.

Le commandant adjoint des FARDC en place a promis de transmettre toutes les doléances de la population à sa hiérarchie. Le colonel Mukimbi l’a dit au cours d’un meeting tenu ce même lundi. Occasion pour cette autorité militaire d’appeler la population au calme et à collaborer avec les autorités car, rassure-t-elle, toutes les batteries sont mises en marche pour gagner ce pari.

« Nous sommes ici pour sécuriser la population et les biens. L’armée est ici pour vous. Que les membres du personnel soignant et les agents éducatifs viennent redémarrer leurs activités pour que tout aille bien », apaise le colonel Mukimbi.

Cet appel du colonel Mukimbi n’a pas rassuré la population qui persiste sur ses revendications.

Les présumés ADF avaient attaqué Mantumbi la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 Novembre 2021. Une dizaine des civils avaient été tués. D’autres ont été portés disparus à côté d’une maison incendiée.

Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.