Nord-Kivu : le Gouverneur lance la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Goma

Les activités consécutives à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat s’ouvrent en ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, ce mardi 16 novembre 2021.

C’est le gouverneur de province du Nord-Kivu, le général Ndima Kongba Constant,  qui a ouvert dans les enceintes de l’hôtel Cap-Kivu, cette activité 100 % économique.

 Nous sommes heureux d’être témoins de la première édition et d’être précurseur de la réussite de cette deuxième édition. C’est pourquoi, je ne peux terminer ces propos sans vous remercier pour votre participation très active à l’entrepreneuriat. Nous avons à l’esprit que cette deuxième édition sera porteuse des progrès et d’innovations dans le chef de nos jeunes entrepreneurs dont le dynamisme n’est plus à démontrer. C’est sur cette note d’espoir, que je déclare lancée la deuxième édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat en province du Nord-Kivu…”, S’est exprimé le gouverneur, par son mot d’ouverture.

Dans la grande salle du cap-Kivu hôtel, ils étaient des centaines de jeunes et plusieurs autres entrepreneurs multisectoriels du Nord-Kivu et de Goma en singulier, à venir participer aux activités relatives à ce forum d’échanges sur les défis de l’entrepreneuriat en province et par-dessus tout, sur comment les relever.

“Nous avons organisé cette semaine d’entrepreneuriat, pour que  nous puissions discuter sur les grandes questions économiques dans le monde entrepreneurial de la jeunesse du Nord-Kivu, pour qu’à l’horizon 2030, 2040 ; nous ayons 1.000 millionnaires sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, parce qu’il est souvent dit que la richesse d’une province, c’est la somme de toutes les richesses de tous ses citoyens”, a laissé pour sa part laissé entendre Maitre David Kamuha, conseiller principal du gouverneur en charge des questions financières.

L’organisation au Nord-Kivu de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, en ce dernier trimestre de l’an 2021, est une activité qui est à sa deuxième expérience en province, et les autorités disent en être fières. Elles comptent en revanche s’en servir ; pour rendre la province du Nord-Kivu 100% PESAN, ce qui signifie explique David :

« Nous rêvons d’un Nord-Kivu 100% PESAN : cela signifie, un Nord-Kivu 100%  Propre, 100%  Electrifié, 100% Sécurisé, 100% Asphalté et 100%  Numérisé », a-t-il dit du haut du podium à sa prise de parole.

A l’occasion de cette activité entrepreneuriale qui s’étend sur toute une semaine du 16 au 23 novembre 2021, plusieurs entreprises exposent leurs différents produits dans des stands installés dans la cours du Cap-Kivu hôtel, où le gouverneur est passé pour encourager stand après stand, les uns et les autres, ayant pris le courage de faire « le made in Nord-Kivu » (Ndlr, fabriqué au Nord-Kivu).

« Etat de siège, entrepreneuriat et opportunités d’affaires pour une paix durable au Nord-Kivu », c’est le thème sous lequel s’inscrit la semaine mondiale d’entrepreneuriat en province.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.