Nord-Kivu : reprise des activités scolaires en territoires de Beni et Lubero

Les activités scolaires ont repris dans plusieurs établissements primaires de Lubero-centre et dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, lundi 15 novembre 2021.

Plus de deux semaines de grève sèche des enseignants réunis au sein de leur Syndicat au Congo (SYECO) à Lubero, par exemple,  les enseignants rencontrés en plein service disent être motivés par l’appel du curé paroissial de l’église Bon Pasteur de Lubero-centre.

En effet, le week-end dernier, ce prêtre catholique avait réuni les parents, les grévistes et certains chefs d’établissements dans l’objectif de trouver une entente provisoire par rapport à la grève. Les parents avaient montré la volonté de continuer à soutenir la gratuité en payant certains frais d’appui aux enseignants non payés. Les grévistes ont trouvé favorable cette détermination avant que le gouvernement ne réponde à leur cahier de charge.

Ils revendiquent, néanmoins, la matérialisation effective de la paie de tous les enseignants en particulier les nouvelles unités et la suppression des zones salariales. Ce lundi, les écoles primaires de Lubero, Kabenge, Migheri, Ufahamu, Kasiyi, Kasalala et Mulo, visitées ont fonctionné normalement. Quant au secondaire, les cours avaient repris depuis la semaine dernière et la grève est suspendue pour l’instant dans la sous division de L’EPST Lubero 1.

Dans les établissements scolaires primaires et secondaires situés sur l’axe Bingo-Mangina et ceux du groupement Baswagha-Madiwe en territoire de Beni, les activités scolaires ont aussi repris timidement depuis le même  lundi. Cette reprise des cours intervient après environ un mois de suspension due à la grève des enseignants. Ceux-ci réclamaient auprès du gouvernement l’amélioration des conditions de leur vie sociale.

Néanmoins, une timidité était perceptible dans plusieurs écoles du centre scolaire de Mangina. Malgré l’effectif médiocre des enfants dans les salles de classe, les matières sont en train d’être dispensées aux apprenants.

De leur côté, quelques élèves appellent les autres à se hâter pour que la rentrée soit effective. Objectif, ne plus accumuler le temps de retard sur le calendrier scolaire.

La rentrée des classes avait été lancée par le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi lundi 04 octobre 2021. Elle a presque commencé ce lundi 15 novembre 2021 à Beni-ville et territoire, à Lubero après la levée de la grève par le SYECO. Ce, en attendant les conclusions finales des pourparlers entre le gouvernement et le banc syndical à Mbwela-Lodje dans le Kongo central.

Justin Kasembo & Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.