Agression du journaliste Gilbert à Butembo : la Véranda Mutsanga présente ses excuses
La Véranda Mutsanga présente ses excuses au journaliste-cameraman Gilbert Paluku, à la presse de Butembo et à l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC).
Ceci ressort d’une correspondance que ce groupe de pression a adressée, ce mercredi 17 novembre 2021, à l’UNPC Butembo. Dans ce document, la Véranda Mutsanga rassure que des enquêtes se poursuivent pour dénicher le responsable du forfait commis à l’égard du journaliste cameraman Gilbert Paluku de la Radio Télévision des Grands-Lacs (RTGL).
Dans un communiqué rendu public lundi 15 novembre 20, l’UNPC Butembo est revenue sur la violence dont a été victime Gilbert Paluku le samedi 13 novembre 2021 en cellule Kihinga, quartier Mukuna en commune Bulengera. Acte signé par des jeunes qui s’identifiaient comme des jeunes de la Véranda Mutsanga.
« Notre confrère a été soumis à un traitement inhumain et/ou dégradant. En recevant des gifles de la part de ses bourreaux… Cette barbarie porte bel et bien atteinte non seulement à la liberté du citoyen mais aussi et surtout à la liberté du journaliste et à l’exercice de son métier surtout qu’il était bien identifié comme tel », a-t-on lu dans ce communiqué de presse.
L’UNPC Butembo avait exigé à la Véranda Mutsanga d’identifier parmi ses membres, les auteurs de cette bêtise. Bien plus, elle lui avait demandé de présenter des excuses publiques au journaliste cameraman Gilbert ainsi qu’à toute la presse de Butembo. Chose faite ce mercredi 17 novembre 2021.
La Rédaction