Beni : Crise sanitaire à Bulongo suite à l’insécurité

La commune de Bulongo dans le territoire de Beni fait face à une crise sanitaire. L’alerte est lancée par la société civile locale ce mercredi 17 novembre 2021. Elle appelle les autorités sanitaires à voir dans quelle mesure pallier ce fléau.

Selon la structure citoyenne, la situation sanitaire inquiétante est due à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce coin du territoire de Beni. Des attaques rebelles en répétition contre cette municipalité ont occasionné un déplacement massif des habitants à place, parmi lesquels le personnel soignant. Outre la situation sécuritaire, les infirmiers y sont en grève.

“Ainsi, il devient de plus en plus difficile pour le reste de la population de la place longtemps meurtrie d’accéder aux soins médicaux”, se désole le président de la société civile de Bulongo, qui redoute le pire sur la communauté.

C’est ainsi que Esimo Tembo Lewis appelle à l’implication des autorités sanitaires. Notre source appelle aussi les autorités militaires à peaufiner des nouvelles stratégies pour sécuriser les civils, car l’ennemi sillonnerait les périphériques de cette municipalité sans toute quiétude.

Notons qu’une petite accalmie s’observe à Bulongo centre,  sauf que les agriculteurs n’ont plus accès à leurs champs situés dans la profondeur.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.